Krav Maga et Penchak Silat : quelles différences ?

Krav Maga et Penchak Silat : quelles différences ?

Qu’est ce le Krav Maga ?

Le Krav Maga est un style de combat qui fut présent sur le territoire de la Palestine avant la création de l’État d’Israël. Les initiés du Krav Maga se regroupaient pour s’entraîner au combat.

Le Krav Maga concentre en son sein, un grand nombre d’ inspirations martiales et sports de combat tels que le Judo, Karaté, Penchak Silat, Boxe anglaise, Boxe Française. Il s’inspire également du close-combat militaire, notamment celui des S.A.S avec les colonies anglaises.

Le nom donné à ces différentes activités martiales par les colons était « KAPAP », abréviation de krav panim el panim (combat face-à-face).

Le Krav Maga, pratiqué principalement par l’armée israélienne, changea le nom de Kapap en Krav Maga (que l’on peut traduire littéralement par combat contact ou combat rapproché en français et par close-combat en anglais).

L’un des plus imminents instructeurs se nomme M. Imi Lichtenfeld, instructeur de Kapap puis de Krav Maga de l’armée israélienne.

Qu’est ce que le Penchak Silat ?

Le Penchak Silat est un art martial d’origine indonésienne et malaise issu de deux principaux courants d’arts martiaux :

  • Le Penchak (originaire de Java, Madura et Bali).
  • Le Silat (originaire de Sumatra).

Il est traditionnellement utilisé par les commandos indonésiens.

La plupart des techniques de Penchak sont pensées pour neutraliser, en un temps record, tout individu malveillant…

Le Penchak Silat, comme de nombreux arts martiaux asiatiques, est constitué de techniques issues de l’observation des combats d’animaux de la jungle.

Les études de certains animaux ont été très importantes et déterminantes dans la jungle lors des invasions Japonaise et Hollandaise (1920).

Les pratiquants du Penchak Silat se donnaient l’attitude des animaux pour mieux adapter ces techniques à leur propre anatomie jusqu’à devenir des hommes tigres, des hommes singes, ou des hommes serpents.

Instinctives, les formes ont progressé vers des techniques réfléchies, à mesure qu’évoluaient les facultés de réflexion de l’homme ainsi que sa prise de conscience des multiples possibilités offertes par son corps.

L’accent est mis sur des positions très proches du sol : penché, couché, assis ou accroupi.

Le référent du Penchak Silat en France est Charles JOUSSOT.

Et le Penchak Silat méthode FISFO…

FISFO est un système de self-défense inspirée de l’art martial indonésien et malaisien du Penchak Silat dont Charles JOUSSOT, le président-fondateur de FISFO, fut l’élève direct du Maître GURU TURPINJ.

Charles JOUSSOT a créé ce concept, dans l’idée de concentrer ce qu’il considérait comme étant les techniques les plus efficaces et incisives du Penchak Silat.

Federal International Systems Force de l’Ordre (FISFO) est une association dite professionnelle ayant pour particularité de former différents groupes d’interventions tels que RAID, GIGN ou groupes de sécurité rapprochée tel que le GSPR.

Origines et desseins

Les origines :

  • Le Krav Maga, né en 1948, est un système de combat efficace, inspiré de différents arts martiaux.
  • Le Penchak Silat est un art martial, inspiré de l’observation des combats d’animaux de la jungle et comportant plus de 150 styles dont le Setia Tetia Teraté en 1907 (style pratiqué à l’E.S.D.A).

Les desseins :

  • Le Krav Maga est né dans un contexte de colonisation et de guerre. Le Krav Maga est un style de combat qui fut présent sur le territoire de la Palestine avant la création de l’État d’Israël.
  • Le Penchak Silat est également né dans un contexte de colonisation et de guerre. Les études de certains animaux ont été très importantes et déterminantes dans la jungle lors des invasions Japonaises et Hollandaises (1920).

Les finalités dites « professionnelles » de FISFO et du Krav Maga

Un point de convergence important :

Les techniques FISFO de la méthode Charles JOUSSOT sont majoritairement des techniques à destination professionnelle.

FISFO est réputé pour son apport technique notamment au sein de la formation continue des forces de l’ordre et des professionnels de la sécurité.

En ce point, le Krav Maga et le FISFO ont deux points communs : le public touché à savoir les professionnels, les forces de l’ordre ou les militaires mais aussi le « tout public » car FISFO et le Krav Maga peuvent être pratiqués par tout individu, dans une notion de self-défense.

D’un point de vue technique, la méthode FISFO est inspirée de l’art martial indonésien et malaisien du Penchak Silat. Nous y trouvons essentiellement des techniques de Silat, cependant il est évident que certaines positions dites animales sont écartées.

Tandis que le Krav Maga, lui, est un système de combat s’inspirant de plusieurs styles dont le Penchak Silat…

2 styles de combat

Le combat face-à-face :

Le Krav Maga vise à mettre hors d’état de nuire un ennemi : le plus vite possible, le plus efficacement possible et par tous les moyens possibles (aucune limite de combat) lors d’un face-à-face.

Le combat d’art rapide :

Le Penchak Silat méthode Charles JOUSSOT est avant tout une discipline de riposte visant à neutraliser le plus rapidement possible face à tout individu malveillant ou récalcitrant.

Là encore, aucune limite de frappe n’est donnée, la seule limite étant le cadre légal de légitime défense.

In fine, cette notion de neutralisation immédiate est la conséquence directe de l’essence de ces deux arts de combat à savoir : la survie en milieu hostile (guerre ou jungle).

 

43 Responses

Comments are closed.