Présentation cours Adulte

TRADITIONNEL & SELF-DÉFENSE FISFO

Le pratiquant commence par un conditionnement du corps afin de préparer celui-ci aux impacts mesurés et provoqués par l’exécution des exercices.

Le conditionnement consiste à effectuer le conditionnement des membres supérieurs en commençant par : les paumes de main, les avant-bras, les pectoraux, la ceinture abdominale, les quadriceps, les mollets…

Puis, vient le conditionnement physique à travers des exercices liés à la préparation cardio –physiologique. Il est important pour le pratiquant de se donner un objectif à atteindre, chacun vient avec son niveau propre.

L’essentiel étant de progresser. Nous veillons à la progression de nos élèves.

Ensuite, viennent les ateliers : coups de pied, coups de poing, les passants, travail de la rotation, travail de l’explosivité, travail de la puissance.

On note que ce sont des travaux tout autant spécifiques que ceux susvisés, ces derniers consistent également à évaluer le niveau du pratiquant compte tenu des bases martiales attendues par l’équipe enseignante en termes de déplacement, de gestion des émotions, de gestion du regard, de position de défense principalement reptilienne.


On passe à la partie traditionnelle avec l’apprentissage des fondamentaux du Penchak Silat à savoir le cobra, le crocodile, les langkah, les jurus ainsi que d’autres positions inspirées des positions animales.

Consécutivement à la partie traditionnelle, vient la partie du cours avec l’application directe des fondamentaux de Penchak Silat à travers des techniques de défense bien établies : ce sont proprement dit les techniques de self-défense.

Nous y travaillons les techniques FISFO méthode Charles JOUSSOT, les techniques de Penchak Silat et nous tentons d’apporter les réponses aux difficultés avec des mises en situation.

Enfin nous terminons par une synthèse dynamique des techniques vues avec les professeurs sans oublier la séance d’étirement de la fin pour éviter les courbatures…