Présentation cours Enfants

Le Penchak Silat et les Enfants

Le Penchak Silat permet une approche concrète des arts martiaux et développe la psychomotricité des Pesilat (pratiquant de Penchak Silat) en raison du travail effectué sur la base de l’observation des positions primitives de l’Homme et des positions animales telles que le serpent, le cobra, le tigre, l’alligator, crocodile.

Ce travail est censé apporter à l’enfant une forme de corps reptilienne, nécessaire au bon apprentissage du Penchak Silat.

Le travail équilibré du Penchak Silat apporte équilibre, force et développement harmonieux à l’aide de techniques en extension (coups de pieds, coups de poings) et en traction (projection et positions traditionnelles).

La variété de différentes positions traditionnelles, amène une bonne estimation des distances et développement de la gestion d’environnement de l’enfant dans l’espace.

Le développement des facultés d’adaptation trouve dans l’art martial du Penchak Silat, un support non négligeable mais surtout adapté.

Les Tigreaux de l’ESDA

Grâce à une pédagogie adaptée et éprouvée depuis plusieurs années, les Tigreaux de l’Ecole de Silat Défense Adamoise (ESDA) auront également la possibilité d’aborder des formes souples de combat développant concentration, confiance en soi, créativité et entraide mutuelle.

Le Penchak Silat étant une discipline complexe, le plus grand soin a été apporté quant à la protection de l’intégrité physique des enfants.

Le Penchak Silat, art martial émergent en France, pérennise les valeurs ancestrales de ce dernier : respect, dignité, contrôle, fidélité et humilité.

• Développer progressivement les capacités physiques de l’enfant en fonction des niveaux.

• Accompagner les enfants sur la voie de la sociabilisation en l’aidant a affirmer sa personnalité.

Telles sont les tâches de l’enseignant Deve.M (CN 3ème Dan de Penchak Silat), titulaire d’un diplôme d’instructeur fédéral international CIKAMT.

Une certaine rigueur est nécessaire pendant les cours pour atteindre les objectifs pédagogiques. Elle s’exercera toujours dans un climat détendu propre à favoriser l’épanouissement des enfants mais aussi du professeur.

LES CARACTÉRISTIQUES DU PENCHAK SILAT

L’ART DU PENCHAK SILAT

Penchak ou Pencak signifie « combat d’art » et Silat, dérivé de Pensilat, signifie « combattant éclair ».

Le Penchak Silat est un art martial d’origine indonésienne et malaise issu de deux principaux courants d’arts martiaux : le Penchak (Java, Madura et Bali) et le Silat (Sumatra).

L‘objectif du Penchak Silat est d’être efficace en combat réel.

LA TENUE

Le pantalon est noir et la veste également est noire.

La spécificité de la tenue traditionnelle de Penchak Silat, appelée Baju, est la forme du col : forme MAO.

La ceinture est blanche, elle représente le début et la fin du parcours initiatique ainsi que la pureté de l’esprit du combattant.