Les différences entre le Penchak Silat et la Self-Défense
Définir la self-défense
Le terme « self-défense » signifie dans sa traduction littérale « défense personnelle ».
En cela, la notion de « self-défense » devient un terme générique employé pour tout et par tous…
Certains ajoutent que la « self défense » implique la maîtrise de techniques dites de « self défense »…
Là encore, le bât blesse…car on dit tout et rien à la fois sur cette notion de « self défense » alors il convient d’effectuer un petit éclairage sur cette dernière puis l’art martial du Penchak Silat.
Origines du Penchak Silat
Tout d’abord, il faut rappeler l’origine et l’utilité de l’art martial du Penchak Silat. Le Penchak Silat est un art martial ancien et noble.
Ancien car il voit son origine et sa pratique depuis de longues années (après 1930) suite à la fusion du Pencak et du Silat…
Noble parce qu’il sert essentiellement à défendre les siens, à défendre sa famille… C’est dans ce contexte, en effet, que l’art martial du Penchak Silat fait écho à la notion de « défense personnelle », dès son origine.
Charles Joussot et Hardjono Turpijn
Au sein de l’École de Silat Défense Adamoise, section adamoise de l’Ecole Charles JOUSSOT, nous pratiquons le Penchak Silat, avec cet état d’esprit de défense personnelle teintée d’une forte sensibilisation à la législation de la légitime défense…
Notre Penchak trouve sa source, dans l’enseignement de Charles JOUSSOT (fondateur et président de FISFO), qui, trouvait lui-même son origine, dans l’enseignement d’Hardjono TURPIJN, arrivé en 1966 en Europe.
Le Penchak d’Hardjono TURPIJN est un Penchak Silat efficace, redoutable, traditionnel et réaliste, qui a fait ses preuves à des fins de défense contre les invasions étrangères durant lesquelles les commandos siliwangis ont dû exprimer tout leur talent du combat réel en milieu hostile pour préserver l’intégrité de la terre indonésienne…
Charles JOUSSOT, disciple français par excellence d’Hardjono TURPIJN, a fortement été inspiré de créer l’école de Penchak Silat Charles JOUSSOT. Basée sur un Penchak… pourrait-on même dire de défense personnelle et professionnelle, en considérant ce qu’il pensait, pratique éprouvée, comme étant les techniques les plus efficaces du Penchak Silat, applicables à la vie de tous les jours et à d’autres occasions à destination des métiers de la sécurité.
Le combat éclair
Le Penchak Silat et la « self-défense » sont liés par leurs natures premières à savoir se défendre… Seulement, à la notion de défense, le Penchak Silat apporte sa touche d’explosivité, d’efficacité voire de beauté…
En d’autres termes, le « combat éclair », définition du Penchak Silat voit le jour avec la pratique de ce dernier et il est sans contestation possible, l’ADN de l’École de Silat Défense Adamoise : l’efficacité éclair…
Deve.M
Instructeur Principal de Penchak Silat de l’Ecole Charles JOUSSOT et de l’ESDA