Maître Charles JOUSSOT

ESDA x CHARLES JOUSSOT

Stage annuel de Penchak Silat & Self-Défense organisé par notre école à l’Isle-Adam le 05 octobre 2019.
Notre maître Charles JOUSSOT nous a partagé son savoir-faire et son expérience durant toute une journée.

Pionnier du Penchak Silat 

En 1978, à l’âge de 31 ans, Charles JOUSSOT fait la découverte de l’art martial indonésien et malaisien du Penchak Silat.

Depuis, Charles JOUSSOT n’a cessé de pratiquer le Penchak Silat dixit : « J’étais le disciple de maître TURPIJN (précurseur du Penchak Silat en Europe) qui est décédé en 1996. Il faisait parti des commandos indonésiens du temps des invasions hollandaises et japonaises ».

A l’époque, Charles JOUSSOT avait pratiqué la Savate avec le père de Jean LAFOND, la Boxe Anglaise et le Karaté.

Il a fallu attendre quelques temps avant que Charles JOUSSOT fasse la rencontre ultime du Maître indonésien Hardjono Guru TURPIJN.

C’est alors que Maître Guru TURPIJN démontrera à Charles JOUSSOT, toute l’efficacité du Penchak Silat.

Aussitôt Charles JOUSSOT débutera son apprentissage auprès du Maître Guru TURPIJN et grimpera rapidement les étapes dévolues à l’art martial du Penchak Silat en ouvrant son premier club, en 1984, rue de Dunkerque à Paris.

En 1989, Charles JOUSSOT décidera de fermer le club, rue de Dunkerque, pour en ouvrir un autre plus grand, rue de l’Ourq à Paris (19ème).

En octobre 1998, l’aventure à rue de l’Ourq prendra fin car Charles quittera la France afin de se rendre aux États-Unis.Ce voyage avait pour but de développer l’enseignement de Maître TURPIJN.

A son retour des États-Unis, Charles JOUSSOT se décide à créer FISFO, un organisme professionnel pour les professionnels de la sécurité. Il enseigna auprès de services prestigieux (RAID, GIGN…).

Il devient alors le précepteur du Penchak Silat en France et l’un des représentants du Setia Hati Teraté les plus respectés en Europe.

C’est Charles JOUSSOT qui donna, en France, au Penchak Silat, ses lettres de noblesse, en effectuant ses propres recherches, en ripostes et parades, sur tout type d’agressions (mains nues et armes) et en se spécialisant dans les techniques de contrôle et de défense des professionnels de la sécurité (Forces de l’Ordre, groupes d’intervention publics et privés, militaires, agents de sécurité).

En résumé :

Charles JOUSSOT est celui qui aura déposé l’orthographe du terme Penchak Silat en France.

Il est le fondateur et le concepteur de la méthode FISFO – Fédéral International System Forces de l’Ordre.

Il est professeur de Penchak Silat – CN 5ème dan Indonésie – FFAMA – FFKADA et 8ème DAN CIKAMT.

Il est le disciple direct de maître TURPIJN.

Il est conseiller en sécurité et consultant international auprès de nombreux groupes d’intervention.

Il est formateur et expert en protection rapprochée.

Il est expert et créateur en matériel de self-défense.